Qu'est-ce que le bonheur pour vous ?
SOPHROLOGIEBONHEUREQUILIBRE
Ma formation sur la psychologie positive s'achève et je souhaitais partager cette vidéo ci-dessous qui reflète un travail que j'ai entrepris depuis un moment maintenant, dans le but d'améliorer ma perception du quotidien et de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
"C'est quoi le bonheur pour vous ?" Le film
Avoir un état positif ne veut pas dire que l'on nie la réalité, tout ce qui peut arriver de négatif, mais c'est réussir à transformer les difficultés pour mieux les appréhender, mieux les vivre.
Pour moi le bonheur c'est :
Ce sentiment de liberté qui est une de mes valeurs fondamentales. Libre on ne l'est jamais vraiment en tous points mais être libre de ses choix, de ses décisions ça n'a pas de prix.
C'est s'entrainer à être dans le présent, faire le maximum de choses en conscience et y prendre du plaisir comme si c'était la dernière fois...
Se sentir en paix avec soi-même
C'est un alignement : mes pensées sont en accord avec mes mots, avec mon coeur, avec mon comportement.
C'est affronter ses peurs : si je prends le risque de ... après je serai fière de moi, j'aurai vécu quelque chose de fort, cela me rendra heureuse.
C'est être dans la gratitude : avoir conscience de la chance que l'on a, de toutes ces petites choses positives que l'on vit au quotidien, d'avoir suffisamment de recul pour apprécier, savourer, aimer...
OSONS LA VIE
Nous sommes tous responsables de notre bonheur, cela se travaille, on doit s'entrainer. Même si l'on a eu des carences dans son enfance, nous pouvons tous y accéder à partir du moment où l'on en prend conscience et où on le décide.
Cela devrait commencer par l'éducation de nos enfants, à l'école comme à la maison.
"Enseigne à tes enfants et aux autres à aimer et à rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles, convaincs-les de leurs valeurs et motive les à développer leur plein potentiel et leur autonomie."
C'est pardonner aussi. Ce qui ne veut pas dire "je suis OK avec ce qui s'est passé" mais j'accepte, je donne le droit à cette situation d'avoir existé et j'avance. Le pardon est une des sources du bonheur et la forme finale de l'Amour.
C'est se libérer de la peur de perdre.
C'est se libérer aussi de la peur de la mort.
Posez-vous ces 3 questions :
Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi dans ma vie ?
Qu'est-ce que je veux vraiment ?
Et où est-ce que je pense trouver ça ?
Car savoir ce que l'on veut vraiment peut nous aider à trouver un sens à notre vie et à accéder un tant soit peu au bonheur...
Je finirai par une citation du DalaÏ Lama "Si on apprenait la méditation à tous les enfants de moins de 8 ans sur Terre, on règlerait les guerres en une seule génération"... à méditer !
Christel Dambreville
Sophrologue
www.evaiaharmonie.com