Parents toxiques : Les signes d'alerte

MANIPULATION INFLUENCE TOXIQUE

Christel Dambreville

1/23/20230 min read

A/ Qu'est-ce qu'un parent toxique :

Lorsque nous pensons aux parents toxiques, nous imaginons des parents absents, alcooliques ou violents. Un peu de la même façon que lorsqu’on pense à handicap on imagine une personne en fauteuil roulant ou aveugle.

Mais le handicap, ce n’est pas que cela. Il y a beaucoup de handicap invisible et dit “ordinaires” comme la dyslexie ou une maladie chronique par exemple mais qui sont tout autant l’objet de difficultés et de souffrance dans le quotidien .

Et bien pour les parents toxiques c’est pareil. La plupart des parents toxiques sont des personnes d’apparence ordinaire, et qui, en réalité, ne se rendent absolument pas compte du comportement toxique qu’ils ont envers leur enfant. Car ils pensent le faire pour le bien de leur enfant ou parce que c’est “normal”. Ils peuvent ainsi être persuadés que la manipulation, les critiques, les punitions ou encore les ordres qu’ils donnent sont tout à fait légitimes et pour le bien être de leur enfant.

B/ Les conséquences :

Les conséquences d’une éducation destructrice peuvent être pathologiques, avec par exemple, des épisodes dépressifs ou une véritable dépression, qui se traduisent par un ralentissement général de votre vie. Des blocages, des insomnies, un manque d'estime et de confiance en soi ou ce sentiment de tristesse permanent. Ces parents toxiques sont également la cause de troubles de la personnalité, comme par exemple, un trouble narcissique qui se traduit par un manque d’empathie et un besoin vital d’être admiré, d’être supérieur aux autres, d’être dans le refus de l'échec, le refus de la critique.

TEST Suis-je victime d'un parent toxique ?

C/ Peut-être avez-vous déjà entendues dans l'enfance ces quelques phrases assassinent :

"Je ne lui dis pas que c'est bien, il pourrait prendre la confiance"

"J'ai bien fait de lui dire qu'il n'y arriverait jamais car ça l'a vexé et comme ça, ça va le pousser à réussir"

"Une bonne claque ça remet les idées en place"

"Il a été dur avec toi pour t'encourager à être plus forte dans l'avenir"

D/ 6 signes qui doivent vous alerter :

1- Depuis l'enfance vous vivez dans la culpabilité.

Si enfant vous aviez fait une bêtise, il vous répétait en boucle que vous l'aviez déçu, que vous aviez engendrez de la souffrance chez lui. Cette culpabilité est un poison. L'enfant se sent naturellement coupable. De plus, le parent toxique peut l'envahir de son passé douloureux. Il trouve cela normal de se décharger sur vous et il attend que vous preniez parti pour lui. ça se construit enfant et cela se poursuit adulte.

2- Les moqueries et les critiques

Le parent toxique est négatif en permanence. Il est très critique sur tout ce qui est mal et mal fait, selon ses propres critères. Il ne vous ménage pas et peut être la source d'humiliation. Il pointe votre point faible qu'il soit physique, dans votre comportement ou vos capacités et cela entretient et renforce votre mauvaise estime de vous. Vous vous dévalorisez. Il peut être source de moquerie par rapport à vos émotions, à votre sensibilité, à vos rêves... Critiques directes ou indirectes, sur le ton de l'humour parfois, faite avec la complicité de l'autre parent, d'un frère, d'une soeur... Ce qui amplifie le mal être.

3- Le parent toxique ne prend pas en compte vos émotions :

Enfant vous tentiez d'être fort devant vos parents car vos émotions n'avaient aucune place. Vous ne vous sentiez pas en sécurité. Vos peurs étaient réprimées, enfouies. Pleurer était un signe de faiblesse, aucun élan de tendresse. Il faut être parfait, ne faire aucune erreur, aucun faut pas. Vous vous êtes donc créé votre avatar, votre faux-soi, celui qui tend vers ce que souhaite votre parent toxique. Mais ce n'est pas VOUS et vous en souffrez terriblement.

Dans tous les cas ce ne sera pas assez, ce ne sera JAMAIS assez. Le niveau d'exigence du parent toxique est insurmontable. Ne cherchez pas, vous ne serez jamais l'enfant IDEAL. Il n'existe que dans son imaginaire, vous ne serez jamais à la hauteur de ses attentes.

4- Le parent toxique est incapable de s'excuser :

Il ne s'excuse jamais car s'excuser c'est admettre ses erreurs et progresser. Il ne peut pas admettre qu'il a tord surtout pas face à son enfant. Ce qui le mettrait en position de faiblesse et cela n'est même pas envisageable. Pourtant il attend de vous que vous vous excusiez , que vous ne mentiez pas, que vous vous remettiez en question...

5- Le parent toxique impose sa vision :

A tendance a être manipulateur et à vouloir imposer ses choix, ses objectifs. Il a besoin de tout contrôler, y compris, par exemple l'orientation de leur petit enfant. Car cette toxicité est transgérationnelle, elle cherche à traverser les générations suivantes et à s'imposer insidieusement.

Il est possible aussi , que le parent toxique ait mis en vous tous les rêves qu'il n'a pas pu réaliser. Peu importe que vos passions ou sources d'intérêt soient différents, il ne prendra pas en compte vos envies. Il ne vous laissera pas être un individu à part entière avec ses idées, ses convictions et ses propres choix de carrière.

A l'âge adulte cela se traduit par de vives critiques sur vos choix, votre conjoint, la façon dont vous élevez vos enfants. Il cherche le conflit, l'affrontement, vous fait des reproches en permanence, quitte à vous blesser pour vous prouver qu'il a raison. Il peut y avoir une longue période d'accalmie où vous lui refaite confiance, où vous vous épanchez mais il y aura toujours ce revers de baton, que vous n'attendiez pas, qui vous surprend une fois de plus avec reproches et crises de nerf au programme.

6- Le parent toxique ne fait pas preuve de tendresse :

Il fait preuve de violence verbale et/ou physique.

Cela peut commencer par la violence éducative : fessée, gifles, douche froide, ... Toutes les études menées sur le sujet ont prouvé que la violence éducative ne change pas le comportement à long terme de l'enfant mais il peut créer de nombreux troubles à l'adolescence et à l'âge adulte comme des addictions, une dépression ou un trouble de la personnalité. En agissant ainsi le parent toxique bloque votre développement, votre autonomie.

La violence verbale est tout autant traumatique et laisse des cicatrices indélébiles : "Pour l'instant, tu as mangé ton pain blanc, tu vas voir, toi aussi tu vas souffrir dans ta vie"... il y a des phrases que vous n'oublierez jamais.

E/ Sortir de cette emprise :

1- Accepter que vous ne pourrez pas changer son comportement, car la plus part du temps il n'a pas conscience du mal qu'il fait.

Le parent toxique a accumulé de nombreuses blessures dans l'enfance non réglées à l'âge adulte. Son comportement envers vous, généralement, n'est pas volontaire. Il n'a pas conscience de ses dires, de ses actes... Il est dans la surprotection, dans la demande constante d'attention. Il est temps de prendre en compte vos propres besoins et de vous écouter.

2-Affirmez-vous, posez vos limites et dites ce que vous n'acceptez plus.

Vous avez le droit de dire NON.

3- Prenez du recul, de la distance pour vous protéger.

Pour revenir plus fort, plus solide si c'est juste pour vous et équilibré.

4- Coupez les ponts si nécessaire.

Une relation qui ne vous offre que de la souffrance, du mépris, du jugement, de l'intolérance mérite-t-elle votre attention ?

5- N'hésitez pas à vous faire aider.

Une thérapie brève type sophrologie peut vous aider dans cet accompagnement, en binôme éventuellement avec un psychologue.

Je reste à votre disposition pour vous accueillir dans mon cabinet à Villiers sur Marne et vous proposer des séances adaptées à votre demande.

Christel Dambreville

Sophrologue

06 50 61 78 14

Sources : Christèle Albaret, psychosociologue/Fondatrice de la clinique E-santé