Méditation et visualisation : différences et complémentarité

SOPHROLOGIEMÉDITATIONVISUALISATION

Christel Dambreville

Lors de mes consultations, il arrive souvent qu'on me pose cette question : quelle est la différence entre méditation et la visualisation pratiquée en sophrologie ?

Pour faire court, la méditation calme le système nerveux alors que la visualisation le reprogramme.

La méditation va apaiser le système nerveux de façon à donner à notre corps un repos encore plus profond que celui du sommeil. Ce profond repos peut guérir de l'anxiété avec de l'entrainement. Il s'agit d'entrer pleinement dans l'instant présent et de se mettre en contact étroit avec soi-même.

Par nature, notre mental est sans cesse agité et distrait par le monde extérieur. Les pensées se succèdent dans notre esprit tout au long de la journée, de manière anarchique, sans nous laisser aucun répit.

On est donc fréquemment plongé dans le stress, l'angoisse et les tensions.

Grâce à la méditation, on peut parvenir à se recentrer et à se sentir plus serein, plus calme...

La méditation consiste à laisser venir les sensations et les pensées, à les observer avec détachement, calme et lucidité, sans jugement.

"Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. méditer, c'est laisser le vent dégager le ciel et révéler l'azur" Marc de Smedt

L'application Petit Bambou peut vous aider à vous lancer dans la méditation guidée. Mais il y en a bien d'autres.

La visualisation est l'outil aux supers pouvoirs des sophrologues. C'est une forme d'exercice mental qui utilise la capacité de notre cerveau à se représenter des images, des sons, des odeurs... en essayant de lui imposer une image dans un but bien précis. Visualiser ce qu'on désire atteindre est une des clefs pour l'obtenir. Cette technique permet d'améliorer l'image de soi et de modifier le "scénario" inconscient qui nous empêche d'atteindre nos objectifs.

Le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose d'imaginée et une situation réellement vécue. La visualisation est donc toute indiquée dans tous types de préparations mentales : examens de toutes sortes, compétition sportive, accouchement...

Elle permet de se projeter dans un univers rassurant, agréable, afin de mobiliser ses ressources. La visualisation positive permet de se préparer mentalement. L'effet de répétition permet de prendre conscience par avance des émotions, des informations sensorielles, des sensations qui sont en jeu ou qui entreront en jeu à l'approche de l'évènement que l'on souhaite préparer.

On peut ainsi apprendre à mieux gérer ses émotions afin de ne pas être envahie d'angoisses le jour J.

Pendant mes accompagnements je vous propose plusieurs étapes :

  1. Déterminer clairement votre objectif

  2. Imaginez la scène que vous allez visualiser et les sentiments qui s'y rattachent. Il ne s'agit pas seulement de voir la scène mais aussi de ressentir toutes les émotions associées, d'utiliser tous vos sens.

  3. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. Oui vous l'aurez constaté, il est bon de méditer avant de visualiser!

  4. Programmer ou reprogrammer ce que serait votre vie si vous aviez atteint votre but. Imaginez les choses avec le plus de précision possible en utilisant tous vos sens. Essayez de ressentir les émotions que vous ressentiriez dans cette situation.

  5. Vivez la scène de l'intérieur puis regardez-la d'un point de vue extérieur

Comme tous les outils thérapeutiques de la sophrologie, la répétition est importante pour programmer son cerveau à un fonctionnement différent et penser positif.

Si vous souhaitez travailler ce sujet, préparer un évènement, quel qu'il soit, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi au 06 50 61 78 14 ou sur Résalib.fr (bouton Prendre RDV sur mon site). Je serai ravie de pouvoir vous accompagner dans cette démarche.

Christel Dambreville

Sophrologue

www.evaiaharmonie.com