7 Clefs pour booster la confiance en soi

Confiance en soi Estime de soi

SOPHROLOGIEEQUILIBREBIEN-ÊTRECONFIANCE EN SOIESTIME DE SOI

3/25/20234 min read

Tout d'abord, petit rappel sur la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi :

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’accorde.

La confiance en soi est une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière .

À la différence de l’estime de soi, qui est basée sur notre regard sur nous-même et aussi sur la relation que nous avons avec les autres, la confiance en soi se nourrit de l’action, c’est-à-dire qu’elle est liée à notre capacité à agir.

La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité, ses compétences et son potentiel pour faire face à une situation.

Elle permet aussi de croire en la réussite des actions que nous entreprenons et en notre faculté à rebondir face aux échecs.

Avoir de l'assurance, de la confiance en soi ne veut pas dire être une personne frimeuse, prétentieuse et qui pense que le monde tourne autour de soi.

La confiance en soi est simplement une qualité qui vous permet de ne pas vous déprécier inutilement, qui vous permet de vous voir à votre juste valeur, d'être à l'aise dans beaucoup de situations et d’interagir avec votre environnement avec plus de sérénité. La confiance en soi est donc aussi le fruit de notre expérience, des manières avec lesquelles nous vivons et interprétons nos échecs, réussites ou difficultés dans la vie.

  • ÉVITEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

Certes nous vivons en société et en tant qu’être humain, nous avons besoin des autres. Mais cessez de vivre à travers le regard des autres ! Cessez de vous comparer. Les autres ne sont pas vous. Ils ne peuvent donc vous dire ce que vous êtes ou non capable de faire.

  • AYEZ DES OBJECTIFS REALISTES

Si votre seule ambition est de devenir champion(n)e olympique, vous risquez de mal vivre les prochaines années et de souffrir d'un manque de confiance en vous et vos capacités. Adoptez donc des objectifs, des croyances et ambitions en adéquation avec vos compétences, vos limites ainsi que vos perspectives d'évolution. N'hésitez pas à vous fixer des petits objectifs intermédiaires, cela stimulera votre dopamine, génèrera des petites réussites qui en amèneront d'autres, et qui augmenteront votre confiance en vous.

  • ADOPTEZ LA POLITIQUE DES PETITS PAS

En avançant un pas après l’autre, en effectuant des petites sorties de zone de confort. Des petites actions qui nous sont disons désagréables mais pas plus. Ne cherchez pas à aller vers ce qui vous bloque d’un coup, en frontal. Avancez sur le chemin, doucement mais sûrement. En agissant avec douceur et délicatesse, vous progresserez avec plus de sérénité et votre cerveau vous en remerciera. Il prendra ainsi connaissance de nouvelles sensations agréables qui l’aideront à élargir sa zone de confort et ainsi de suite.

  • RESTEZ EN ACTION !

Si vous n'agissez pas, alors vous penserez à la place, et c'est tout le problème. L'inaction va générer des pensées qui vont provoquer de la peur, une surestimation des risques, des fausses justifications pour ne pas agir et ainsi une perte de temps qui aurait pu être employée à augmenter votre confiance en vous. La meilleur méthode pour vaincre la peur de l'autre, du travail, de l'amour ou de quoi que ce soit d'autre, c'est donc d'y aller pour obtenir une vision objective et réelle de la situation, et ne plus être emprisonné par ses craintes et angoisses.

  • ACCEPTEZ L'ECHEC

Bonne nouvelle : faire des erreurs est la meilleur manière de ne plus en faire, car elles vous permettent d'identifier les choses à améliorer ou à éviter, elles vous permettent de vous entraîner et de faire mieux la prochaine fois ! Acceptez donc qu'être imparfait est normal, et cela ne veut pas dire être nul, mais cela veut dire que vous serez meilleur la prochaine fois, si vous vous en donnez les moyens.

  • ACCEPTEZ LES COMPLIMENTS

Et pas que les compliments, acceptez aussi les cadeaux et attentions. Beaucoup de personnes souffrant de manque de confiance en soi sont gênées lorsqu'on les complimente (parce qu'elles n'y croient pas) et encore plus gênées lorsqu'une personne leur offre un cadeau (parce qu'elles pensent ne pas le mériter). Prenez au contraire l'habitude de remercier ces attentions, et d'y voir la preuve que manifestement, vous êtes doté(e) de qualité qui mériteraient d'augmenter votre assurance et votre foi en vous !

  • CELEVREZ VOS VICTOIRES

Félicitez-vous de vos progrès, de vos avancées ou de vos victoires. Qui d’autre le fera ? Personne !

Oui, vous avez le droit de vous récompenser lorsque vous vous dépassez, lorsque vous atteignez votre objectif ou que vous allez au bout d’un projet. Avant même de débuter ce projet ou d’avancer sur cet objectif, fixez-vous une récompense. Et vous verrez qu’en prenant l’habitude de célébrer vos victoires, vous aurez de plus en plus envie d’en avoir.

Si malgré tout, vous ressentez que vos problèmes de confiance en soi sont envahissants, qu'ils génèrent une souffrance psychologique importante, que vous êtes tétanisé, angoissé et stressé dans certaines situations et que cela a un impact important dans votre vie, je reste à votre disposition pour vous accompagner au cabinet et ainsi démarrer ensemble un parcours d'accompagnement qui vous aidera à vous affirmer, à croire en vous et à prendre votre envol ...